Le forum du paint horse Index du Forum
Le forum du paint horse
Bienvenue en terres amérindiennes! Vous aimez les chevaux américains et leur multitude de couleurs, ce forum est fait pour vous!

Le forum du paint horse Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Doré, ONC Silver Bay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du paint horse Index du Forum -> Autres races -> Autres races
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quaramel-love
Foal
Foal

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 10:19 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous présente Doré, jeune hongre de 5ans né le 24 mai 2013.
Il est né dans un élevage près de Lyon, dans la montagne, à l'état +/- sauvage, avec un groupe de chevaux. Son père est un appaloosa, mais je ne connais pas sa mère (l'éleveur est un vieux monsieur qui laisse les chevaux se débrouiller et donc il ne fait pas trop attention aux origines de ses poulains lol).
Il est donc ONC, à 50% appaloosa.

Doré a une robe particulière assez rare que l'on appel Silver Bay (attention à ceux qui l'insulteront de Palomino ou Alezan crins lavés !!! grrrrr  Evil or Very Mad   Mort de Rire )

Doré mesure 1m55 au garrot, mais je pense qu'il va prendre encore 1 ou 2cm.

Il a été acheté par Marion Choron, qui dresse/débourre les chevaux de façon éthologique, alors qu'il avait 3ans. Il était alors non manipulé. Marion a pré-débourré Doré à pied et en a fait un cheval vraiment bien désensibilisé.
Elle l'a mis en vente à l'âge de 4ans, où je suis tombée sur l'annonce par hazard et j'ai immédiatement craqué pour sa jolie robe, puis le descriptif de son caractère.

A cette époque je rêvais encore d'avoir mon tout 1er cheval après 18ans d'équitation derrière moi, mais j'attendais mon CDI qui devait se faire dans 6mois donc je n'étais pas censée m'acheter de cheval avant la signature.
Cependant, le coup de coeur pour Doré m'a fait tourner la tête et j'ai décidé de passer le cap, ça s'est décidé très vite, le 25 aout 2017 je voyais l'annonce, le 27 aout 2017 j'appelais la proprio, le 28 aout j'ai fait 3h de route pour aller le voir, et prendre la décision qui changerait ma vie en signant les papiers 

Tout s'est enchaîné comme si la vie me montrait que j'avais bien fait, mon CDI a été avancé, j'ai trouvé un terrain parfait pour Doré...

Doré est arrivé à la maison le 14 septembre 2017.

N'ayant jamais débourré de chevaux, j'ai fait appel à ma meilleure amie qui en a l'habitude.

On a donc beaucoup travaillé à pied, car personne n'avait jamais posé ses fesses sur Doré.

Le 22 octobre 2017, je posais mes fesses dessus pour la 1ère fois. Gros moment d'émotion !

En novembre, j'ai fait 2 chutes en l'espace de 5minutes. Ca a été de début d'une très grosse remise en question :

Doré est un "cerveau gauche", il teste et testera continuellement, il est ultra intelligent, et trouve toujours quelque chose de nouveau pour me tester. Je manquais cruellement de fermeté face à lui, et il a fini par prendre le dessus sur moi, et me considérait comme sa pote. 
Il a fallu faire un très gros travail sur moi même pour m'affirmer, et ne rien lui laisser passer.
C'est un "combat" quotidien, pour rester ferme et ne pas tomber dans le gagatisme, mais toutes ces remises en question nous ont permis d'avancer, et de continuer sur la bonne voix.

Il y a encore du chemin à faire, mais on va y arriver.

Nous avons fait nos premières balades accompagnés le mois dernier, nos premières balades seuls ce mois-ci, et notre première séance de saut le week end dernier.

Doré sera un cheval de loisir, Trec, balade, et autre.. J'aime tout, sauf le cross où j'ai peur d'un accident donc je ne persévérerais pas dans cette discipline. 
On fait aussi énormément de travail à pied, Doré est un vrai cheval de cirque lol on fait plein de tours (jambette, campo, passerelle, monter sur un plot, la valse..)

Nous préparons notre premier TREC en niveau élite pour octobre. Nous seront en niveau élite car nous nous intégrons dans l'équipe de ma meilleure amie qui est déjà qualifiée avec ses amies depuis quelques années, je serais la 4eme membre de l'équipe, ce qui veut dire que si mes scores sont plus bas que les autres membres de l'équipe, mes points ne compteront pas donc je ne pénaliserais pas mon équipe 

J'ai hate de vous raconter mes séances au fur et à mesure si ça vous intéresse =D

Par exemple hier c'était séance de saddle fitting pour changer l'arcade de ma selle, j'ai retrouvé un cheval beaucoup plus libre de ses mouvements (et donc il en a profité pour essayé de me jarter lol !! Mais moi de mon côté j'ai retrouvé une bien meilleure position, donc je ne suis pas tombée haha  )

Il m'a donné de superbe choses quand il a compris que je ne lacherais rien, et on a fini avec une bonne douche, 1er shampoinage de sa vie lol ! Il sentait super bon   il était touuut propre !! 

Voilà maintenant quelques photos :

Photos de l'annonce pour la vente

Le jour où je l'ai rencontré :

La 1ere fois sur son dos (oui beaucoup d'emotion haha)

quelques photos en vrac pour son évolution au cours du temps :

et après la douche hier :

Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 10:19 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cassandre
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 07:58 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

Sacré début avec ton loulou  Wink Il vous reste encore de belles choses à accomplir ! En tout cas il est vraiment superbe !  Je suis fan de ton "silver bay" J'ai pas fais l'erreur 
quaramel-love
Foal
Foal

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 09:21 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

Hahaha oui on a eu des débuts difficiles mais c'est aussi ce qui me permet d'apprendre, Doré est un excellent maître d'école ! 

Merci pour lui, et pour l'énoncé de sa robe hahaha 
Cassandre
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 12:50 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

On a toujours à apprendre avec les chevaux !  Okay  
Avec ma jument Cheyenne c'est comme toi ! C'est elle qui m'enseigne  Elle m'a appris à être plus à l'écoute, à savoir prendre le temps de faire les choses et surtout d'être trèèèès patiente  Laughing Mais le résultat est toujours là  Okay
dreamcolor
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 14:33 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

C'est avec ce genre de chevaux que l'on apprend à "parler cheval" donc je vais aimer suivre vos aventures!  Okay  
quaramel-love
Foal
Foal

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 09:46 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

Cool !!!
Oui ce sont les meilleurs maîtres d'école ! =D

Ce soir je pense que je vais bosser un peu à pied sur le déplacement des hanches avec pression à la place de ma jambe, il faut absolument qu'il réponde finement pour qu'à cheval il soit sensible à ma jambe (pour l'instant il fait semblant de pas la sentir lol donc il faut que je lui rappelle que j'existe avec mon stick si jamais il se foule pas, sachant qu'il SAIT faire lol)

On va bosser sur les ouvertures de porte à pied, pour prendre de l'avance sur le travail à cheval pour les TRECS.
Pour le moment il bouge pas assez les hanches, et il a un peu peur des rubans de ma carrière (il pense que c'est électrique.. Le probleme c'est que je peux pas le désensibiliser en le touchant avec puisqu'il a les mêmes dans son parc en version électriques lol)

Et ce week end je pense qu'on ira balader samedi, et bosser en carrière à cheval dimanche..!
Je bosserais sur les déplacements de hanches sur le cercle, comme on a commencé à le faire depuis 2 séances, et peut etre quelques sessions de hanche puisqu'il sait faire.
On verra si on teste la porte à cheval..
Et on va un peu retravailler les branches basses au trot puisque il a tendance à s'exciter le bulbe quand il sait que je me penche, il trouve ça drôle de partir plein pot-coup de cul histoire de faire une blagounette   on sait jamais sur un malentendu si je perds l'équilibre 
LORAWHITE
Yearling
Yearling

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 09:53 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

très beau !! j'adore sa crinière  !! au top avec sa robe Okay
quaramel-love
Foal
Foal

MessagePosté le: Ven 15 Juin - 10:00 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

Merci pour lui !! =D 
quaramel-love
Foal
Foal

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 12:59 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

quaramel-love a écrit:
Merci pour lui !! =D 

Sinon, ce week end il s'est passé quelques chose d'un peu spécial...    

J'ai clairement failli perdre mon cheval..    

Je suis partie seule en balade jusqu'à chez mes parents, c'était la première fois qu'on y allait, il y a pas mal de distance ( en tout, si on compte ma séance avant + la balade on a fait pas loin de 20km)    

Pour commencer, la séance pour le détendre s'est bien passée, il n'a rien dit au montoir, il a essayé de serrer les fesses le temps d'une demi seconde en partant au trot mais j'ai desuite repris et je n'ai pas eu plus de test que ça !    

Il s'est très vite mis au travail, dans une attitude bien placée et incurvée, au top du top, on voit bien le changement depuis que j'ai changé l'arcade de la selle !    

On a bossé le déplacement des hanches sur le cercle au pas, il répond de mieux en mieux, me donne de plus en plus, j'étais hyper contente ! Juste une fois il a ignoré ma jambe donc je lui ai mis un coup de talon à l'endroit précis de ma jambe et ça lui a rafraîchi la mémoire lol !    

On a même fait des cessions de hanches des 2 côtés, alors qu'avant j'y arrivais qu'à une main !!!    

Pour finir on a tester la porte que j'ai mis en place au centre de la carrière pour s'entrainer au TREC, j'ai réussi a m'approcher assez pour attraper la longe qui me servais de porte, sauf que le chandelier sur lequel j'avais attaché la longe est tombé à 5cm des fesses de Doré (je me demande même si il a pas été touché)   . Autant vous dire que c'était pas très pédago... Mais j'ai un cheval extremement gentil qui a juste légèrement sursauté, il n'a pas paniqué, ouf         

Ensuite on est donc parti en balade seuls, jusqu'à chez mes parents (1h10 de route). Tout s'est extremement bien passé !    

On a croisé des voitures, scooters, vélos... il a rien dit !    

Chez mes parents je l'ai laché dans le jardin, en restant près de lui pour qu'il mange.    

A un moment j'avais soif.. J'ai demandé à ma soeur un verre d'eau, elle a refusé et m'a dit "c'est bon va le chercher, tu fais vite, il va rien se passer.. Il mange !"    

Donc je lui demande tout de même de garder un oeil sur Doré..    

Ce qui devait arriver arriva...    

Je suis revenue rapidement, et quand Doré m'a vu revenir, il s'est pris un trip... Il est parti au galop tout droit sur les dalles de la piscine... j'ai juste HURLÉ pour qu'il s'arrete... Il s'est stoppé net devant le bord de la piscine bachée, il a baissé la tête, a mis le nez sur la bache, il a senti l'eau, il a mis un anterieur sur la bache, et quand il a compris qu'il y avait de l'eau en dessous, il a volontairement sauté dans la piscine....      

Il a emporté la bache avec lui, on a tous hurlé, il a paniqué à cause de la bache, il essayait de remonter sur un bord de la piscine, il avait pied mais il y arrivait pas à cause de la selle, je savais juste pas quoi faire, je me sentais impuissante, morte de peur, je pensais au pire...    

Mon père a réussi à lui chopper la crinière en se mettant prêt du bord, il a plaqué Doré contre le bord et il m'a dit "Laurine, calme le !!!!"    
Je suis arrivée en 4eme vitesse à côté et je l'ai supplié de ne pas bouger, je lui ai dit qu'on allait le sortir de là, que ça allait bien se passer, mais qu'il devait rester calme.....    

Je pense sincèrement qu'il a compris, il s'est arreté et a attendu, en tremblant, en soufflant...    

J'ai sauté dans la piscine doucement, contre l'avis de ma mère, mais c'était hors de question de le laisser seul...    
Quand je suis arrivée vers lui il a hésité, paniqué, je lui ai dit "ça va", et il est resté contre moi...    
Je lui ai fait de grooos calins, et je lui ai passé mes renes autour de l'encolure et du museau en guise de licol.    
J'ai dit à mon père d'attraper les renes et de bloquer vers lui pour que Doré reste au bord.    
Moi je me suis mise côté bassin, pour lui montrer la direction et l'empecher d'aller vers le milieu.    
Je l'ai énormément encouragé pour qu'il avance. On y est allé 1 pas par 1 pas, très doucement. Il m'a clairement fait confiance.    
j'ai réussi a atteindre les escaliers qui se trouvaient sur un coin de la piscine.. Des escaliers de 50cm de large, donc impossible pour moi de les monter avec Doré. J'ai prié pour qu'il ne me tombe pas dessus quand il les monterait...    

je l'ai poussé vers le bord et mon père tirait vers lui, Doré est monté en se précipitant, en glissant, mais il a réussi a sortir en se ramassant à moitié...    

Plus de peur que de mal, il n'avait rien mis à part un petite entaille à un antérieur.    
La bache de la piscine quand à elle a 4 trous...   Rolling Eyes
Et la piscine a des traces noires de fers..    

Mais bon, c'est que materiel...    

A partir de là, Doré est resté ultra calme... Je pense qu'il aura eu bien peur...    

Petite photo après notre aquaponey...    

J'ai fait venir Johanna parce que j'avais trop peur de ne pas voir une blessure ou quoi... Et on avait 7km a faire pour rentrer...    

Elle est venue chez mes parents avec de l'huile essentielle pour calmer Doré, de l'arnica, elle a tout vérifié, RAS.    
Elle lui a fait une communication animale (l'avantage d'avoir ce genre de copine..    ) sans que je le lui demande.    
Et Doré lui a dit 2 choses hyper touchantes :    

J'avais juste envie de pleurer   Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  

Ducoup on est reparti à cheval comme si de rien était..!    
Doré a été adorable sur le retour, on a même croisé des ânesses.. Je m'attendais au pire niveau réaction, c'était la 1ere fois qu'on en revoyait depuis son pétage de plomb à pied...    

Et bien il a été très courageux, il est passé en faisant le beau, torse gonflé, limite de trottiner, mais au moins il a pris sur lui et n'a pas cherché à fuir...          

Je lui ai donné de l'arnica en rentrant, puis le soir avant de me coucher..    

(il aime pas ça mdr ) :    

A ce jour, rien à signaler, je vais faire venir l'ostéo jeudi pour tout vérifier, de toute façon je devais lui faire faire une séance parce qu'elle ne l'a pas vu depuis qu'il est débourré. En plus de l'arcade de selle qui était trop petite pendant un temps... Il doit y avoir des choses à replacer lol !    

Hier j'ai donc fait une mini séance à pied tranquille.    

On a bossé les embuches de trec, j'ai installé des rubans sur les branches basses en guise de rideau, il s'en contre fiche   Laughing    

Il est passé au pas et au trot, et même en reculant !    
Passage du tronc au pas et au trot nickel, slaloms nickel aux 2 allures (alors qu'on galerait au trot !), passerelle au top, on a déplacé les hanches sur le cercle en main, et c'est top !!!! Et sur la passerelle en gardant les antérieurs dessus et les postérieurs par terre, top !!! Il tourne bien autour   

Il est magique  
Cassandre
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 06:03 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

Sacré histoire  Shocked Pauvre Doré...L'important c'est qu'il va bien et qu'il n'ait rien de cassé ! 
C'est dans ce genre de situation que tu vois que la relation que tu entretiens avec ton cheval est très importante Wink Il aurait pu complètement paniquer mais au contraire il t'a suivi, il t'a fait entièrement confiance ! 

Fais des gros bisous à ton loulou de ma part 
dreamcolor
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 19:00 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

Et bien quelle histoire!!  Shocked Shocked Heureusement tout fini bien  Very Happy
quaramel-love
Foal
Foal

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 12:31 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay Répondre en citant

Oui tout est bien qui fini bien haha !!!!!!!

C'est clair que ça m'a permis de voir à quel point il avait confiance en moi..!

Depuis on a repris le boulot, l'ostéo est venue lui replacer un tat de trucs (il avait forcé en essayant de remonter le bord de la piscine donc il s'est tout bloqué l'avant main !)

Il a aussi vu le véto hier pour vaccin + surdents + vermifuge !

Tout va bien =D

Il est top en balade, bien qu'il soit vraiment impatient et qu'il me casse les c**illes à l'arrêt lol...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:01 (2018)    Sujet du message: Doré, ONC Silver Bay

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du paint horse Index du Forum -> Autres races -> Autres races Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation