Le forum du paint horse Index du Forum
Le forum du paint horse
Bienvenue en terres amérindiennes! Vous aimez les chevaux américains et leur multitude de couleurs, ce forum est fait pour vous!

Le forum du paint horse Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les couvertures de pré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du paint horse Index du Forum -> Discussions -> Trucs, astuces et conseils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SPERANZA
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 13:43 (2017)    Sujet du message: Les couvertures de pré Répondre en citant

J'aimerais connaître vos expériences.

Mon cheval est le seul dans la pension à ne pas être tondu et porter de couverture.

Mon point de vue de base c'est que les chevaux ne nous ont pas attendus pour savoir affronter l'hiver Neutral ça ne me paraît pas bien nécessaire.

Je sais bien que pour ceux à qui on va demander de gros efforts c'est très utile d'être tondus et couverts.
Pour moi la question n'est pas là, ce serait seulement pratique... Quand je vois le temps que je mets à préparer mon cheval et comme les autres sont toujours bien propres, ça commence à me tenter pour l'hiver prochain.

Mais ma question est la suivante : si je lui donne cette habitude sur un ou deux hivers, sera-t-il toujours aussi apte à se couvrir naturellement par la suite ?
Je suppose que oui, que c'est une question de métabolisme, mais bon, votre avis m'intéresse...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 13:43 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dreamcolor
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 19:22 (2017)    Sujet du message: Les couvertures de pré Répondre en citant

Lorsque j'avais mis mon étalon à l'entrainement je l'avais couvert à la maison à la fin de l'automne puisqu'il partait là bas au 1er décembre. Il y est resté jusqu'en avril donc lorsqu'il est rentré à la maison je l'ai découvert. C'est son deuxième hiver à la maison depuis et il s'est refait son joli poil épais sans soucis comme il le faisait étant jeune. A mon avis c'est simplement une réaction naturelle face au froid donc même si un cheval à une couverture plusieurs années de suite si l'on décide un jour de ne pas le couvrir il fera son poil. Tout comme un cheval venant du sud qui arrive chez moi en Normandie à mon avis lors de son premier hiver il va mettre une doudoune plus épaisse qu'à l'habitude Laughing
dreamcolor
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 19:28 (2017)    Sujet du message: Les couvertures de pré Répondre en citant

Et pourquoi ne pas lui mettre une simple imperméable à faible grammage? Il fait un petit poil d'hiver certes mais au moins il est propre en dessous? Je dis ça mais je n'y connais pas grand chose c'était une idée qui me passait en tête... Wink

Le seul conseil que je peux te donner c'est de prendre une couverture qui remonte bien sur l'encolure car je me suis faite avoir avec la première que j'avais acheté elle frottait sur le garrot et du coup il commençait à marquer heureusement je l'ai vu à temps sinon la blessure aurait sérieusement compromis sa mise au travail et du coup il a fallu que j'en rachète une...
SPERANZA
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 10:18 (2017)    Sujet du message: Les couvertures de pré Répondre en citant

C'est aussi ce que m'a conseillé une copine de pension : une couverture seulement imperméable pour le protéger de la saleté et de la pluie; excellente idée  Okay
PetitGhost
Foal
Foal

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 18:03 (2017)    Sujet du message: Les couvertures de pré Répondre en citant

Mon trotteur était couvert lorsque je l'avais en pension, parce qu'il n'avait pas forcément la possibilité de se mettre à l'abri là ou il était, soit il n'y avait que des abris naturels, soit un abri trop petit pour le nombre de chevaux. A la maison, plus de couverture, ils ont un abri et dorment au box l'hiver. Perso je trouvais ça galère la couverture, c'est sûr ils sont propres dessous, mais une fois, il s'est pris le postérieur dans les sangles, en plus lorsqu'il pleut trop, la flotte coule à l'intérieur, le long de l'encolure, il faut bien les sécher avant de leur remettre, et ça lui causait des frottements aux épaules, il se retrouvait avec des zones sans poils, obligé de rajouter un protège épaules... Tu rajoutes à ça le problème fatidique à l'automne et au printemps ou il fait de temps en temps des journées ensoleillées et les chevaux ont chaud dessous... En sachant que mon véto m'avait bien précisé qu'il ne fallait pas trop s'amuser à leur mettre certains jours et d'autres non, sinon ils peuvent chopper un coup de froid, étant donné qu'ils font moins de poils sous la couverture Rolling Eyes Bref, pour moi, un cheval rustique qui a la possibilité de se mettre à l'abri n'a pas besoin de couverture, mais je sais qu'en écurie, quand on ne couvre pas son cheval, on est limite accusé de maltraitance. Mais pour moi la couverture c'était une vraie galère...
SPERANZA
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 02:05 (2017)    Sujet du message: Les couvertures de pré Répondre en citant

Interessant Wink le mieux est parfois l'ennemi du bien...

Je vais réfléchir à tout ça d'ici l'automne prochain !
dreamcolor
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 10:05 (2017)    Sujet du message: Les couvertures de pré Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver "la" couverture adaptée surtout pour nos américains mais si elle est bien ajustée à la morpho et la taille du cheval avec une bonne coupe, elle ne doit pas causer de frottements ni laisser passer la pluie!
Bon par contre c'est sûre qu'on est toujours tenté de mettre / enlever à tout bout de champs dès que la météo change
Coralie-x3
Foal
Foal

Féminin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 22:17 (2017)    Sujet du message: Les couvertures de pré Répondre en citant

J'aurai aussi dit une imperméable a faible grammage Wink juste pour la pluie et la boue ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:30 (2018)    Sujet du message: Les couvertures de pré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum du paint horse Index du Forum -> Discussions -> Trucs, astuces et conseils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation